« Votre marché est international ?
Connectez-vous à tous vos consommateurs sans bouger de votre bureau ! »

Cependant, réaliser une étude marketing à l’international…çà se prépare !
Voici quelques étapes et conseils d’EasyPanel pour réaliser votre projet.


#1 – (re)Définissez la priorité et donc la thématique de l’étude :

  • Notoriété & image
  • Evaluation d’un nouveau concept, produit ou service
  • Validation d’un logo ou d’un nom
  • Connaissance des usages et attitudes
  •  …


En détail :

Vous pouvez aborder plusieurs thématiques dans votre questionnaire mais attention à la durée d’administration. Un questionnaire (trop) long c’est un questionnaire pénible à remplir pour le répondant, ainsi qu’un projet d’étude plus long et plus coûteux.
De façon générale, EasyPanel recommande de ne pas dépasser les 15’ d’administration pour garder en qualité, tout en récupérant suffisamment d’insights.

 

En résumé :

1/Idéalement, 15’ maximum d’administration de questionnaire soit environ une à deux thématiques Ad Hoc bien approfondies.
2/Astuce : 3 questions fermées (QCU ou QCM) = 1 minute (environ)

 


#2 – (re)Définissez clairement votre échantillon : profil, taille, quotas.

  • Représentatif de la population du pays (ex : 18 ans et +)
  • Responsables des achats alimentaires du foyers
  • Mamans et/ou parents d’enfants
  • Propriétaires d’animaux de compagnie
  • Consommateurs (actuels et/ou potentiels) de votre produit/service
  • Millenials
  • Séniors

 

En détail :

Les caractéristiques de votre échantillon dépendront de vos thématiques AdHoc.

Réfléchissez dès le départ au niveau d’analyse souhaité à la fin de votre étude.

En général, cela vous amène à définir les cellules/clés de lecture qui vous intéressent. (Ex : Les femmes uniquement, les plus de 45 ans uniquement, les répondants ayant coché tel item à telle question…). Il est d’usage de prévoir un minimum de 60 répondants par cellule/de lecture mais si vous le pouvez, augmentez cette taille de cellule. Vous réduirez ainsi la marge d’erreur.

Enfin, rappelez-vous qu’on n’applique pas la structure de la population Fr à une cible.
Au sein d’EasyPanel, nous avons régulièrement des demandes du type « Consommateurs de tel produit, représentatifs de la population française (ou avec des quotas sexe/âge représentatifs de la population FR). Sachez que la plupart du temps, c’est un abus de langage et donc une erreur de formulation.

 

En résumé :

1/ Soit l’échantillon est représentatif de la population du pays concerné.
Soit il est représentatif d’une cible précise, au sein de la population du pays.
2/ Au plus vous augmentez la taille de votre échantillon, au plus vous augmentez les tailles de cellules de lecture, au plus vous réduirez la marge d’erreur lors de l’analyse des résultats.

 


#3 – Choisissez le/les pays en fonction de votre stratégie commerciale mais tenez compte du niveau de panélisation :

  • Chine
  • USA,
  • Russie
  • Japon
  • Europe de l’Ouest,
  • Amérique du Sud…

 

En détail :

Tous les pays ne sont pas « panélisés » de façon équivalente !
Vous pourriez constater certaines distorsions dans la structure du panel, par rapport à structure de la population générale. En effet, par exemple, il se peut que tous les foyers ne soient pas connectés à Internet dans les même proportions d’un pays à l’autre ; que seules certaines zones géographiques soient connectés (et panélisées) – Ex : La Chine et les Tiers ; que la population panélisée soit principalement masculine et/ou jeune (ex : pays du Maghreb)…
Veillez à bien vous renseigner pour évaluer les potentiels nécessaires à la constitution de vos échantillons. Et une fois ces compromis bien anticipés, à vous de jouer !

 

En résumé :

1/ Vérifiez systématiquement les potentiels avant de vous lancer !
2/ Tenez compte des compromis imposés par le niveau de connexion à Internet et/ou de panélisation.

 


#4  – Maîtrisez chacune des étapes de votre étude à l’international, pour bien canaliser le planning global :

  • Conception du questionnaire
  • Programmation & hébergement de votre questionnaire
  • Traductions et déclinaisons multilingues
  • Sollicitation des Access Panels à l’International
  • Suivi du terrain : profils recherchés, quotas…
  • Livrable au choix : brut sans/avec tris, analyse et recos…

 

En détail :

La mode est au « toujours plus vite ». Cela peut être une démonstration d’une certaine expertise ou…d’une faiblesse face au commanditaire de l’étude.
Certains délais sont théoriquement incompressibles pour que l’étape soit réalisée proprement. Il faut savoir accorder à chacune des étapes le temps nécessaire.

 

En résumé :

1/ Considérez bien toutes les étapes et le temps moyen raisonnable pour chacune.
2/ Ne travaillez ni dans la précipitation, ni avec des délais trop courts.
C’est la garantie d’un projet bien réalisé de A à Z.

 


#5 – N’oubliez pas d’interroger vos fichiers de clients !

Vous avez de nombreux access-panels à disposition pour interroger vos consommateurs à travers le monde. Mais n’oubliez pas d’exploiter vos Data existantes et en l’occurrence de solliciter vos clients actuels. En plus d’être un moyen peu coûteux pour atteindre votre cible, les études sur fichiers-clients sont également une belle action de communication et de fidélisation. Demander l’avis à son client, c’est lui rappeler qu’il est important pour vous.

 

Quelques points importants :

  • Solliciter uniquement les clients ayant donné leur accord (#Opt-In, #RGPD)
  • Solliciter mais ne pas Sur-Solliciter !
    EasyPanel recommande un envoi principal puis une relance sur les non-répondants ou répondants partiels. Mais pas plus ! Vous ne feriez que créer un effet d’insatisfaction voire de désinscription, sans pour autant accroitre votre taux de remplissage de questionnaire.
  • Evaluez le taux de remplissage avant de vous lancer.
    Quand vous sollicitez un access-panel, votre partenaire doit vous garantir la faisabilité. Quand vous interrogez votre fichier, vous devez faire des simulations.Pour un questionnaire raisonnable ne dépassant pas 10’ (ce qui est déjà très long pour un client, sans contrepartie), nous avons constaté les remplissages de questionnaire à 100% suivants (Tendances BtoC) :

    • Pire des situations : 0.5% à 1% des clients sollicités vont jusqu’au bout. (Fichier mal renseigné, mauvaise relation client, questionnaire trop long…)
    • En moyenne : 3% à 5% des clients sollicités vont jusqu’au bout.
    • Top : 10% des clients sollicités vont jusqu’au bout.

Rappel :

Effectuez une vérification de votre fichier d’emails avant le routage.
De nombreux outils online existent et vous permettront d’améliorer vos stats : moins d’emails envoyés (suppression des emails erronés…etc), une meilleure délivrabilité…pour un même nombre de répondants voire plus.

Si vous le pouvez, une fois les résultats analysés et le projet termine, communiquez auprès de vos clients quelques conclusions de l’enquête menée.

 

En résumé :

1/Exploitez vos datas et vos fichiers clients.
2/Sollicitez vos clients mais avec déontologie et parcimonie.
3/Adaptez votre projet lorsque vous interrogez votre fichier client plutôt qu’un access panel.

 


ET MAINTENANT :

Vous disposez de conseils et réflexes de base à avoir pour réaliser une étude à l’International dans de bonnes conditions.
En cas de besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts !

Avec plus de 13 ans d’existence, EasyPanel vous propose conseils et accompagnement dans ce type de projet.
Notre équipe maîtrise chacune des étapes et se fera un plaisir de répondre à vos questions.

DEVIS & INFORMATIONS – Contactez-nous :
Par Téléphone : 03.66.72.51.00
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A très bientôt pour de nouvelles études marketing !
L’équipe EasyPanel